Des solutions en restant vigilant
Nos réflexions collectives ont aussi permis de mettre en lumière certains points importants à prendre en considération dans l’élaboration des solutions.
PERMETTRE AUX ENFANTS DE SE RECONNAÎTRE :
Ces dernières années, la question de la diversité dans les arts vivants était très présente. En période de crise, cet enjeu ne peut être mis de côté, au contraire il y a un profond besoin de rééquilibrage : tous les enfants ont besoin de se reconnaître, de se voir sur les scènes.
ÊTRE ÉQUITABLE ET ACCESSIBLE :
Toutes les familles n’ont pas vécu la crise de la même manière, certaines vont avoir des difficultés financières majeures et il est nécessaire de prendre en considération l’accès de tous et toutes à la culture. Les propositions de proximité seront particulièrement importantes pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux arts vivants.
ÊTRE SENSIBLE AU TRAUMATISME :
Pour certain·e·s la période de pandémie a été particulièrement violente. Certain·e·s ont perdu des proches, d’autres ont vécu des moments de stress important. Il faudra être sensible à ces éléments dans les propositions.
ÊTRE EMPATHIQUE AVEC LES PUBLICS NE VEUT PAS DIRE DIVERTIR :
Une démarche centrée vers les publics ne veut pas dire tomber dans le divertissement et le confort. Être empathique avec les publics, c’est s’assurer qu’un contact significatif, profond et complexe entre une démarche artistique et des publics pourra avoir lieu.
PRÉSERVER LES ENFANTS :
Ne pas les mettre dans des boîtes.
Préserver leur imaginaire.
Ne pas les laisser seuls devant un écran.
METTRE EN AVANT CE QUE LES ENFANTS NOUS APPORTENT :
Créer un contact significatif pourrait aussi vouloir dire valoriser ce que la personne nous apporte. Il est ainsi intéressant de se poser la question ce que les enfants apportent à notre société ou à nos communautés ?