Processus

Vous désirez faire le même processus avec votre communauté ou dans votre contexte spécifique. Voici comment vous pourriez-faire.

COMPRENDRE

COMPRENDRE

FAIRE DES ENTREVUES / OBSERVER

FAIRE DES ENTREVUES / OBSERVER

REDÉFINIR LES PROBLÉMATIQUES

REDÉFINIR LES PROBLÉMATIQUES

FORMULER DE NOUVELLES QUESTIONS

FORMULER DE NOUVELLES QUESTIONS

IDÉATION - REMUE-MÉNINGES

IDÉATION - REMUE-MÉNINGES

SÉLECTIONNER LES IDÉES PORTEUSES

SÉLECTIONNER LES IDÉES PORTEUSES

PROTOTYPER

PROTOTYPER

1- COMPRENDRE (3h)

A- Rassemblez toutes les informations que vous avez concernant la situation. Décomposer tous les éléments de votre questions en vous aidant de cartes mentales.

B- Allez interroger les enfants et leurs proches.

L’objectif est de mieux comprendre les motivations profondes des enfants, ados, parents et profs en cette période de pandémie. Pousser des histoires réelles et des exemples concrets. 

Exemple : Raconte-moi une expérience positive que tu as eue pendant le confinement et dont tu vas te souvenir longtemps? ...Pourquoi?
Es-tu déjà allé voir un spectacle, de quoi tu te souviens de ta dernière expérience? ...Pourquoi?

Faire une entrevue c’est comme tirez le fil d’une pelote de laine, suivez votre curiosité. Favoriser des questions ouvertes. 

Éviter des questions générales de type “Que penses-tu de…”

Toujours garder une ouverture et une bienveillance avec la personne : ne pas la juger.

2- REDÉFINIR LES PROBLÉMATIQUES (2h)

À partir des entrevues et des informations que vous avez, essayer de voir ce qui vous a surpris, quelles sont vos découvertes? Déterminer quels sont les besoins des enfants qui seraient porteurs de sens. Éviter les généralités.

Compléter la phrase suivante :

Pour qu’une expérience des arts vivants soit significative,  il serait intéressant qu’elle permette aux enfants …, car ….

Exemple :

Pour qu’une expérience des arts vivants soit significative à la rentrée 2020,  il serait intéressant qu’elle permette aux enfants de se reconnecter avec leur propre créativité, car ils ressentent le besoin de s’exprimer.

3- FORMULER DE NOUVELLES QUESTIONS (1h)

À partir des différents besoins qui ont été révélé, formuler des questions.

Exemple : Comme permettre aux enfants d’exprimer leur propre créativité tout en découvrant l’univers d’un artiste?

4- TROUVER DES IDÉES - REMUE-MÉNINGES (2h)

Essayer d’imaginer le plus de solutions possibles. Aidez-vous avec des analogies (exemple : si c’était une co-création culinaire avec un chef) ou des contraintes (une solution numérique, impliquant toute la famille, sur un balcon, si vous deviez trouver une solution pour dans deux jours…).

5- SÉLECTIONNER DES IDÉES (1h)

Sélectionnez les idées qui vous plaisent le plus et faites une matrice pour classer les idées en fonction de leur faisabilité et leur impact (permet un contact significatif avec les arts vivants).
Faites une fiche idée à partir des trois idées qui paraissent le plus faisable avec un fort impact (titre, concept, visuel, comment une vision artistique peut s’inscrire dans ce projet, comment ce projet est inclusif, quelles difficultés sont à prévoir).

6 - TESTER VOS IDÉES (1h)

Allez voir des enfants, parents, professeurs et présentez vos idées. N’essayez pas de les convaincre, mais plutôt de mieux comprendre leurs besoins. Il est rare que la première idée soit la meilleure. Ne vous attachez pas trop!

7- PROTOTYPER VOS IDÉES (1h30)

Pour mieux définir le concept et voir sa faisabilité, un prototype est idéal. Il peut s’agir d’un storyboard, une petite scène en légo ou encore une maquette en carton. L’objectif est de pouvoir mieux se projeter. Présenter votre prototype de nouveaux aux enfants, parents ou professeurs pour récolter leurs impressions. Enrichissez votre concept à partir des commentaires.

ligne.png