PÉPINIÈRE

Descriptif :

Espace en nature, ou en centre urbain, où les arbres, les arbustes, les fleurs ou les espaces verts sont réinvestis par les enfants ou les adolescent·e·s : arbre à souhaits, à philo, à niaiseries, à souvenir, symbolique, sonore, arbre qui bouge, qui lit, etc. 

“Un geste pour marquer la société qui ré-ouvre et pour célébrer le retour des enfants, leur patience et leur résilience.”

Public cible : Tous publics

Comment diverses visions artistiques peuvent s'inscrire dans le concept : 

La pépinière se veut une invitation pour des artistes (toutes disciplines): la poésie, la danse, les arts visuels, la musique, la scénographie et le design peuvent y faire leur nid et encadrer des échanges avec la communauté qui sera co-créatrice. Nous imaginons que ce lieu vivant sera visité par divers groupes d’âges selon l’heure du jour. Matin pour les petits, soirées pour les ados et que la forêt pourra être tour à tour rassurante ou un lieu qui explore des peurs. Elle permet de nommer ce qui a été vécu et d’exprimer des souhaits pour le futur.

Comment s'assurer que ce concept soit inclusif (accessibilité, diversité...) : 

Toute la communauté y est conviée et y est représentée grâce à des partenariats. La communauté sera sollicitée pour diverses animations, et il y aura un souci de soutenir en particulier les artistes de cette communauté (en plus d’un appel plus large). 

Difficultés à prévoir :

Trouver un lieu propice qui soit rassembleur. S’assurer d’inviter toute la communauté.

Déclinaisons : 

La pépinière peut prendre des formes plus DIY ou être plus technologique (arbres qui parlent, stations d’enregistrement, paysages sonores et lumières, réalité augmentée, mapping vidéo etc.).

tree-292633_1920.jpg
pepiniere2.jpg
pepiniere2.jpg
kid-2549005_1920.jpg
virtual-reality-1898441_1920.jpg