MON QUARTIER AU CREUX DE L’OREILLE
Descriptif :
Ce projet est une invitation à découvrir en quoi le quartier/rang/village qu’on habite/dans lequel se situe l’école existe aussi dans sa dimension sonore. L’activité vise à produire une création sonore qui soit comme une “carte d’identité” sonore du quartier/du rang/du village. Un événement collectif et festif serait organisé au terme du projet pour découvrir la création sonore.
Modalités :
Les enfants seraient accompagnés par des artistes sonores, des comédien·ne·s et des artistes visuels, dans une perspective de co-création. Grâce aux artistes, les enfants apprivoiseront la manière dont ils peuvent tendre l’oreille pour mieux écouter les endroits où ils évoluent quotidiennement. Grâce aux enfants, les artistes auront l’occasion de se mettre “à hauteur d’enfant”, pour redécouvrir ce que ceux-ci ont à dire et à entendre.
Concrètement :
récolter des sons du quartier/rang/village
récolter des témoignages de gens
récolter des paroles d’enfants sur les lieux où ils se sentent bien/à leur place
Public cible :
Un groupe d’enfants de 15-20 participant·e·s maximum (scolaire/non-scolaire)
Âge : entre 8 et 12 ans / entre 12 et 15 ans
Comment diverses visions artistiques peuvent s'inscrire dans le concept :
Les artistes qui s’emparent du projet sont libres de lancer la recherche sonore des enfants dans la direction qui les inspire. De la même manière, il et elles pourront faire dialoguer leur personnalité artistique avec la matière cueillie par les enfants dans le montage et la construction de l’objet sonore ainsi que dans la mise en scène du moment d’écoute partagé.
Comment s'assurer que ce concept soit inclusif (accessibilité, diversité...) :
La mise à disposition des outils d’enregistrement ;
Le projet se fait à distance de marche, n’implique pas de logistique ou de frais de déplacement ;
Les enfants allophones peuvent aussi s’exprimer ou recueillir des mots dans différentes langues, celles-ci faisant partie du portrait sonore de leur milieu de vie.
Difficultés à prévoir :
Matériel d’enregistrement sonore possiblement coûteux (à moins que ce soit fait simplement avec un cellulaire).